top of page
Cloitre de la cathédrale du Puy
Cathédrale du Puy-en-Velay
Sauint Louis cathédrale du PUY
Saint François-Régis cathédrale du Puy
Dentelle du Puy
Compagnon de Jéhu chapelle Visitation Puy
Jubilé du Puy 1932

L'Histoire

L'histoire de la ville du Puy commence avec l'apparition de la Sainte Vierge Marie sur la pierre des fièvres pour guérir miraculeusement une personne malade.

La Vierge Marie lui demanda l'édification d'une église en ce lieu, pour y être honorer et donner ses grâces jusqu'à la fin des temps. 

Des papes vinrent dans cette cathédrale et  l'enrichirent de nombreux privilèges.

Les rois de France vinrent aussi nombreux. Saint Louis rapporta de sa captivité en Egypte la Vierge noire qui trôna sur l'autel, jusqu'à la Révolution où elle fut brûlée.

De nombreux saints vinrent au Puy et y établir leurs couvent comme saint Antoine de Padoue, sainte Colette ou Saint Dominique.

Saint François-Régis passa sept ans au Puy. Grand prédicateur, il soutint les pauvres et protégea la fabrication de la dentelle qu'un décret en 1639 avait interdit.

La bienheureuse Agnès de Langeac, née au Puy, se consacra à la Sainte Vierge lors d'une apparition dans la cathédrale. Elle pria pour un prêtre M. Olier qui fonda la Société des Sulpiciens et le séminaire du Puy. 

C'est ainsi que les sœurs de la Visitation établirent leur premier couvent en 1630, puis devant l'affluence des vocations, elles construisirent place de la Platrière une église et un couvent attenant.

Les sœurs furent chassées à la Révolution et la chapelle devint un tribunal révolutionnaire

 

Le Jubilé du Grand Pardon institué  en 992 lorsque la fête de l'Annonciation tombe le jour du Vendredi Saint amena des foules considérables. Les derniers Jubilés ont eu lieu en 2005 et 2016. Le prochain sera en 2157. 

Pierre des Fièvres
Copie de la Vierge noire originelle
Tombeau de Du Guesclin église saint Laurent Puy
Sainte Agnès de Langeac
Chapelle Visitation Puy
Jubilé du Puy 2016
bottom of page